Chroniques de Bresse
<p class="spip">Site de l'association "Chroniques de Bresse", au service de l'histoire et du patrimoine de la Bresse, du Revermont et du Val de Saône, dans l'Ain.</p> <p class="spip">Siège social : Maison de la Vie Associative – 2, boulevard Irène Joliot-Curie – 01000 Bourg-en-Bresse</p>
Aujourd'hui, nous sommes le : | Version actuelle du squelette V4.0.0
Page d'accueil » Chroniques de Bresse » Les Chroniques de Bresse n° 8 sont parues
mardi 1er décembre 2015, par Fred HIERNAUX
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Les Chroniques de Bresse n° 8 sont parues

La Belle Époque est cette période qui s’étend de 1895 à 1914. Elle est le thème décliné tout au long de ce huitième numéro, celui de l’automne 2015.

Cette revue débute par un important dossier consacré à la ville de Bourg-en-Bresse qui, en 1895, s’ouvre à la modernité grâce au percement de l’avenue Alsace-Lorraine. L’analyse minutieuse du recensement de 1911 donne lieu à sept articles abondamment illustrés où la vie quotidienne, sociale et économique de la cité est traduite en de nombreux tableaux.

La Belle Époque voit l’émergence, à Bourg, de l’Usine Morgon, spécialisée dans la fabrication d’outils de taille de la pierre. Pendant un siècle, elle a représenté l’excellence industrielle avec une clientèle internationale. Travailler chez Morgon était une fierté comme l’écrivent divers témoins. Ceux-ci ont aussi fourni d’étonnantes photographies.

Ensuite, la revue s’intéresse à Marboz, l’une des communes les plus actives de la Bresse. À l’évocation de la Belle Époque, où les habitants vivent au village et dans de nombreux hameaux, succèdent l’évocation de la Grande Guerre et l’implication solidaire de la commune. Le lecteur notera quelques différences entre la vie quotidienne d’un village et celle d’une ville.

Il pourra aller plus loin, quittant alors la Belle Époque, pour suivre le Maréchal de Montrevel, guerroyant contre les Camisards dans les Cévennes (1703-1704). Après moult épisodes destructeurs, le Maréchal accomplit sa tâche mais sans en retirer les bénéfices.

Enfin la revue s’achève par l’évocation des débuts de la Grande Guerre en Bresse, à Attignat, à travers un projet scolaire et la vie à Crangeat. À Mézériat, Césarine, restée seule à la ferme, écrit son quotidien à son mari sur le front.

Une revue de 120 pages (dont huit en couleurs) et 195 illustrations.

En vente au prix de 13 euros dans les librairies, les centres culturels et dans les rayons livres de certains Tabac-Presse.

Une idée "cadeau" à s’offrir ou à offrir à ses proches et amis

Pour un envoi à domicile, envoyer un chèque de 15,50 euros libellé et adressé à : Chroniques de Bresse. AGLCA. 2, boulevard Joliot-Curie. CS 70 270. 01006 Bourg-en-Bresse Cedex


Quelques photos...

Chroniques n° 8 - 2015
Chroniques n° 8 - 2015